Jump to Navigation

Pupilles



 

L'œuvre des pupilles orphelins de Sapeurs-Pompiers de France existe depuis le 27 Mars 1926. Administrée par un conseil de 24 membres élus sur le territoire national, cette association reconnue d'utilité publique et placée sous le haut patronage du Président de la République, gère actuellement 940 orphelins sapeurs pompiers (chiffre 2010).
En 2006 l'œuvre des pupilles prend le nom d’ŒUVRE DES PUPILLES ORHELINS ET FONDS D’ENTRAIDE DES SAPEURS-POMPIERS DE FRANCE. (Parution au Journal Officiel de l’arrêté du 10 Avril 2006). 

Le but :
L'Œuvre des Pupilles a pour but d'assurer la protection matérielle et morale des orphelins et des familles des Sapeurs-Pompiers civils (professionnels et volontaires) et militaires (BSPP, BMPM, Sécurité Civile) décédés en service commandé ou non. L'association vient également en aide aux orphelins et aux familles des personnels administratifs et techniques des services départementaux, ainsi qu'aux jeunes et anciens Sapeurs-Pompiers. 

L'action sociale en faveur des Sapeurs-Pompiers, qu'ils soient volontaires ou professionnels, et des membres associés (J.S.P, anciens, P.A.T.S), est présente à tous les niveaux de notre organisation associative : 

  • au niveau national à travers une aide financière par l'intermédiaire de pole curatif de l'O.D.P. ;
  • au niveau régional à travers une aide financière accordée par l'union régionale ;
  • au niveau départemental à travers la commission de l'action sociale de l'Union Départementale;
  • au niveau local, à travers les amicales. 

 

Le Délégué Social Départemental et sa commission est présent dans chaque Union. Le Délégué est l'interlocuteur privilégié des adhérents dans tous les domaines de la protection sociale, tant au niveau départemental que régional et national.
C'est lui qui est chargé par le Président de l'Union d'informer, de conseiller, d'aider l'adhérent, d'instruire le dossier et de le rapporter devant le conseil d'administration de l'Union puis devant les instances régionale et nationale pour obtenir les différentes aides. 

L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Seine-Maritime, à travers sa délégation départementale pour l’Œuvre des Pupilles, présidée par le Médecin Lieutenant-Colonel Thierry SENEZ, a depuis  2005 : 

  • Aidé 28 familles en situation de précarité par une aide financière ;
  • Constitué 2 dossiers de surendettement auprès de la Banque de France pour deux collègues afin de les aider à surmonter leur situation financière ;
  • Rapporté et défendu devant la commission nationale 18 dossiers pour des familles Sapeurs-Pompiers ; 
  • Apporté le réconfort nécessaire à travers des actions de soutien en faveur d'un des notre ou de membre de sa famille ;
  • Organisé des rencontres entres les familles de nos collègues au niveau départemental et national ;
  • Mis en place une veille sociale afin :
    • D’assurer une écoute et une information ;
    • De mettre en œuvre les réponses de première urgence ;
    • De développer une collaboration étroite avec toutes les amicales ;
    • De gérer un observatoire permettant de quantifier et qualifier les problèmes.

L’objectif est de repérer les personnes en difficultés, d’engager le premier dialogue et bien évidemment d'assurer un suivi.

Notre système repose sur le volontariat. Cette entraide pour les enfants, pour les familles, qu'elle soit morale ou financière, ne peut se perpétuer que dans un esprit volontairement désintéressé.

 

Le Délégué Départemental
Membre de la Commission Sociale de l'UDSP 76
Médecin Lieutenant-Colonel Thierry SENEZ 
thierry.senez@sdis76.fr

Pour vous rendre sur le site de l'ODP : http://www.orphelinsdespompiers.org/

Main menu 2

by Dr. Radut.